À la loupe : Les ARG, c'est quoi ?

17 Mars 2016

Article actualisé le 17.12.2017

C'est l'abréviation du mot anglais "Alternate Reality Game" qui se traduit par "Jeu en réalité alternée (ou augmentée)".
Mélange entre fiction et réalité, il invite le joueur à s'immerger complètement dans une histoire par l'intermédiaire de différents médias (sites, forums, SMS, mails, appels téléphoniques, courriers,...).
Au départ prévu pour la promotion de films, séries ou jeux vidéo, il devient de plus en plus "natif" (indépendant et sans but publicitaire).

Le jeu peu débuter par une annonce dans un journal, des adresses web, des numéros de téléphone,...Ces derniers contiennent des indices qui s'orientent, petits à petits, à travers un scénario complexe. Il est alors possible de mener des enquêtes dans des lieux réels (avec des personnages fictifs).

Parmi les premiers ARG,"In memoriam" était une série de jeux vidéo sortie entre 2003 et 2007 utilisant le principe de réalité alternée. Référence dans le domaine, l'objectif était de traquer un occulte tueur en série en enquêtant sur le Net (plus de 150 sites ont été créés pour l'occasion). Le joueur pouvait consulter vidéos, articles de journaux (avec des partenaires médias comme "Libération"), téléphoner à un individu (acteur professionnel disponible 24h/24h)...et recevait de nombreux mails ou SMS étranges !

In Memoriam...reste dans les mémoires.


 
Plus récemment, "Ingress" (juillet 2012) permet aux joueurs de parcourir le monde reel muni d'un appareil Android à la recherche d'énigmes, d'intrigues et d'adversaires. L'histoire raconte qu'une équipe de savants a découvert une nouvelle énergie mystérieuse. Mais celle-ci est encore difficile à contrôler et certains considèrent qu'elle peut influencer la façon de penser. Incarnez alors "les éclairés" (qui cherche à l'assimiler) ou "la résistance" qui se bat pour défendre l'humanité de ce "fléau".

Cliquez sur le logo pour vous en apprendre plus sur "Ingress Paris".


Les ARG peuvent aussi avoir un rôle éducatif tel "Dust"(2015), développé par la NASA. L'on parle dans ce cas de "serious game" (jeu sérieux).  Il proposait aux adolescents de résoudre des énigmes en utilisant différents outils scientifiques (par le biais d'applications mobiles, sites Web, forum,...) pour sauver le monde suite à une pluie de météorites qui à recouvert la terre...

Dust, une immersion dans les sciences.

 

Concernant les jeux de piste et les chasses au trésor, les ARG sont de plus en plus présents pour vivre des aventures sur le terrain. Ainsi, muni d'un roadbook et d'une application sur smartphone, il était possible de mener une enquête dans les Pré-Alpes grâce à "Rewild".

 
Mais le projet le plus attendu pour les chasseurs de trésor ludiques est sans conteste "Incarnatis". Une trilogie de roman augmenté (publiés de mars 2016 à 2018) combinée à une chasse au trésor (d'une durée initiale de 12 mois) lancée dès 2018 et à un jeu en réalité alterné (d'une durée de 6 mois).
La chasse, "À la recherche du Sherlin'Kan" (réalisée par Philippe d'Euck) sera composée de 13 énigmes qui permettront de trouver un bijou d'une valeur de 100 000 €....fiction ou ralité ?


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.