Dossier : Préparer une chasse au trésor pour les enfants - Partie 1

5 Avril 2017
2 commentaires

Mise en place d'une chasse au trésor
(avec les énigmes proposées sur notre île)

Nous recevons beaucoup de courrier nous demandant de l'aide concernant la réalisation de chasse au trésor personnalisée suivant les lieux, thèmes ou groupes d'enfants importants. La durée du jeu est aussi l'une de vos préoccupations. Nous ouvrons donc un gros dossier (en plusieurs fiches) sur le blog afin de répondre au mieux à toutes vos questions. Ces articles sont des compléments du cheminement proposé dans le « village des enfants » où Aude vous indique, pas à pas, la mise en place de votre jeu.

Vous pourrez aussi commenter ou ajouter des éléments en fin d'article.
 

1 – Le stroryboard
2 – Adaptation des énigmes selon les thèmes
3 – Durée de la chasse

4 – Plusieurs équipes
5 – Jeux classiques à insérer dans une chasse au trésor
6 – Intégration des parents dans le jeu

1 – Le storyboard (architecture de votre chasse)

Il est important d'avoir un plan très précis du jeu du début à la fin pour obtenir un succès garanti. Pour cela, rien de mieux qu'un petit « storyboard » ! Il est évidemment inutile d'être un artiste pour cette étape. Quelques notations (et les idées que vous trouverez sur l'île des chasses au trésor ludiques) suffiront à construire votre chasse au trésor personnalisé en un temps record.

 

Nous vous avons préparé un document (que vous pouvez imprimer) qui vous facilitera le travail.


Cliquez sur l'image pour visualiser le document PDF.

A) L'histoire.

Vous devez rechercher, dans un premier temps, le thème de votre chasse au trésor et inventer une histoire courte qui sera, en quelque sorte, le fil rouge du jeu. Cette section est essentielle pour immerger les enfants dans la partie. Toutefois, ne mettez pas au point des scénarios trop compliqués qui risqueraient de les désintéresser complètement.

L'objectif est donc de créer une situation (désespérée la plupart du temps) que les enfants devront résoudre en atteignant le but fixé.

 

Voici un exemple d'histoire simple pour des petits aventuriers :

« Dans la jungle, la tribu Houkilé a perdu son trésor :

une très vieille pierre appartenant aux vénérables anciens qui permet d'assurer leur protection contre les mauvais présages. Une fois par an, cette relique est ressortie de sa cachette et une grande fête est célébrée en son honneur. Mais un malheur est arrivé. Le dernier Houkiléin qui a caché la pierre a disparu. Il aurait laissé des indices pour la retrouver.

Mais seuls de valeureux aventuriers pourront les comprendre.

Le chef du village promet de récompenser ceux qui pourront récupérer "La pierre du bien" . S'ils acceptent, le sorcier du village souhaite les voir. Il a eu une vision d'un lieu qui pourrait les aider... »

Dans ce récit, nous ne rentrons pas dans des détails qui pourraient alourdir l'ensemble. La quête est précise : trouver une pierre sacrée. Il s'agit maintenant de guider les enfants d'énigme en énigme pour qu'ils la découvrent.

 

B) Les énigmes.

Sur le document, vous disposez de 10 cases correspondant chacune à une énigme. Vous pouvez, selon l'âge des enfants, en utiliser moins. C'est ici que vous noterez le codage employé (ou l'épreuve sportive) en piochant dans les nombreuses idées de notre site. N'oubliez pas de consigner l'endroit de votre maison, jardin ou lieu dans lequel ce challenge se déroulera. Réalisez un dessin rapide qui vous permettra de visualiser exactement ce qu'il se passera à ce moment. Sous la case, écrivez entre autres le résultat de la phrase décodée qui mènera à l'étape suivante. En cas d'épreuve sportive, un papier peut-être directement remit aux enfants pour qu'ils sachent où se rendre pour continuer leur aventure.

Enfin, au-dessus de chaque case, vous pouvez ajouter le nom du lieu imaginaire se combinant à l'histoire.


Cliquez sur le chapeau pour découvrir un exemple de chasse pour petits aventuriers.

 

Dans notre exemple, le jeu débute dans la « chambre de Kévin » (la hutte du sorcier) où « Roger », complice du créateur de la chasse, s'adonne au rôle de « Chaman» (ce mot peut-être expliqué aux petits par la même occasion!). Déguisé pour les circonstances, il impressionne avec ses colliers d'os et ses gros yeux qu'il fait rouler. Il tend un parchemin sur lequel figure un texte crypté (substitution). Pour le décrypter, ils leur donnent également le code qui les aidera.

Lorsque les enfants auront réussi l'épreuve, ils recevront aussi une partie d'un plan. La phrase obtenue : « Pour être propre, vous devez vous y rendre » les entraîneront dans la salle de bain...

 

Il est évident, dans notre cas, qu'un adulte suivra les enfants dans leur aventure pour éventuellement les guider et fournir des explications supplémentaires.




 
Index du "Carnet de bord"

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • chassesautresorludiques dit :
    03/5/2017 à 19h 05min

    @ jessy : C'est une bonne idée de préparer une chasse dans votre village et de vous y prendre longtemps à l'avance. Nous préparons effectivement des scénarios, mais envisageons de les commercialiser sur notre site en PDF. Suivez notre actualité ;) Aude

  • jessy dit :
    01/5/2017 à 18h 26min

    Super site, je prepare une grande chasse au trésor pour les enfants de mon village, je la fais dans 1 an je prend de l'avance pour bien l'organiser, si tu as des scenario et épreuves a me proposé je suis preneur. il y aura plusieurs groupe et j'ai pensé de faire démarré les groupes chacun a une epreuves différente pour éviter qu'ils se rencontrent sur les étapes.

  • Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
    Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.