Portrait : HUMAN

5 Mai 2017

Article actualisé le 24.09.2017

Avec la sortie de sa bande dessinée (Sous les étoiles) le 24 mars 2017, Human (alias Étienne Matthieu) a réussi son pari : proposer à la fois un roman et une chasse au trésor pour un public curieux prêt à relever des défis.

Mais Human n'en est pas à son coup d'essai ! Retour succinct sur son parcours atypique...

Son goût pour l'aventure le pousse, après avoir obtenu sa Licence acoustique, à sillonner une partie de l'Océanie. Son carnet de voyage se remplit alors de paysages réalisés à l'aquarelle.

De retour en France, son travail le mène à Autun, une commune dans laquelle il se sent en parfaite osmose. Il découvrira, par l'intermédiaire de l'un de ses amis, le livre de la chouette d'or. C'est certainement cet univers particulier qui l'encouragera, en 2012, à créer (avec son associé) sa première chasse au trésor : « La quête des rois ».

Un jeu se déroulant le temps d'un week-end à Autun et ses alentours. Un succès pour les organisateurs qui ont rassemblé 38 équipes (126 personnes).

 

Animateur de courses d'orientation pour l'ASPeN d'Autun (Association des Sports de Pleine Nature),
Human reste dans son élément récréatif : la nature....la liberté...

Pourtant un projet plus ambitieux lui trotte déjà dans la tête. Mais il a besoin de s'écarter un peu du quotidien et, avec son sac à dos, il part dans la forêt du Mont Beuvray, proche de Bibracte. Il note sans relâche des idées sur son carnet dont il ne se sépare pas. Toutefois, en plein mois de janvier, l'air glacial et la neige écourteront son escapade. Cela n'est pas un problème, car il aura tout de même réussi à concevoir l'architecture de sa bande dessinée « Sous les étoiles ». Une composition qui lui demandera trois ans de travail !

Un résultat stupéfiant qui mêle roman d'aventures et véritable chasse au trésor cachée à travers les 74 planches. Sur son site, il explique :
« Aucun déplacement sur le terrain n’est nécessaire pour résoudre les énigmes. Tout peut être résolu depuis chez soi. Évidemment, un déplacement est indispensable, à la fin, pour déterrer la contremarque (un jaspe circulaire). »

À travers le héros du livre, l'on rencontre un peu la personnalité de l'auteur. Un individu humble, discret, curieux et généreux :
"Je ne fais pas ça pour le profit et je ne souhaite pas en faire un métier, c'est bien la passion qui m'anime, mais je touche quand même des royalties sur les ventes de la BD. C'est, d'ailleurs, avec cet argent que je financerai la récompense (d'une valeur de 1000€) puisque je n'ai souhaité aucun partenaire financier."


Il a fallu quatre mois pour que ce trésor soit retrouvé (le 29.07.2017). Les inventeurs (Alice et Clément) ont reçu leur lot comme il se doit (le 23.09.2017).

 

Un univers énigmatique et poétique...

 

Au sujet de ses prochaines entreprises, il nous répond simplement : « L'on m'a proposé d'animer un 'escape game' sur Autun. Cela a vraiment l'air sympa ! »

 

À coup sûr, nous entendrons encore parler de Human...

 

Merci à lui de nous avoir reçu dans la ville qui lui tient à cœur. Et merci pour sa gentillesse.

 

Crédit image : Human
Crédit photo : Aude


 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.