Dossier : Préparer une chasse au trésor pour les enfants - Partie 4

31 Aout 2018

4 – Plusieurs équipes.

Lorsque les enfants sont en trop grand nombre, il est impossible d'effectuer une chasse ou un jeu de piste classique, car ils s’éparpilleraient très facilement. Certains d'entre eux seraient même laissés à l'écart. L'adulte responsable serait vite débordé avec une journée qui tournerait au cauchemar !

Une orchestration sans faille est donc indispensable pour éviter ce genre de tourment. Pour cela, suivez ces quelques conseils :

 

POUR UNE CHASSE AU TRÉSOR

A ) Constituez plusieurs équipes de 3 à 5 enfants. Veillez bien à différencier chaque groupe avec une marque distinct (maquillage, foulard, chapeau, badges,...). Celle-ci vous servira pour contrôler le bon déroulement du jeu.

Voici un exemple de badges. Les couleurs attribuées à chaque équipe vont permettre à l'organisateur de suivre le jeu. Comme ici, des noms cocasses peuvent être ajoutés. Les membres d'un groupe deviennent « Tête de roc » ou « Jambe de bois » procurant un côté rigolo durant la chasse.


 

B ) Le concepteur du jeu aura prévu un certain nombre d'épreuves (jeux sportifs et de réflexion) comme indiqué dans les chapitres précédents. Ce nombre doit être supérieur à la quantité d'équipes planifiées.

Ainsi, dans notre exemple, nous avons six troupes de pirates. Sept épreuves minimum seront donc nécessaires.

L'organisateur doit alors posséder un élément indispensable au cheminement des groupes et de leur réussite aux différentes énigmes. Il s’agit simplement d'un tableau englobant toutes les données qui, coché au fur et à mesure, apporte une gouverne sans faille.

 

Dans le document qui suit, vous pouvez voir le départ du jeu. Chaque équipe reçoit une enveloppe désignant leur épreuve :
« Jambe de bois » (en violet) débute par un rébus, alors que « L'aigle des mers » (en vert) commence par une expérience sensorielle :« les yeux bandés ». Et ainsi de suite....


 

Épreuves

1

Rébus

2

Dans la nuit

3

Le cadre chiffré

4

Fouille en sable

5

Labyrinthe

6

À l'abordage

7

Substitution

Équipes
 

 

X

 

 

 

 

 

X

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

Il est évident que la durée de chaque épreuve est inégale en fonction des enfants, mais aussi du jeu. C'est pour cela qu'une septième est vacante. Il est fort probable que le rébus soit résolu rapidement. Au lieu que les enfants attendent, ils pourront avoir l'enveloppe renfermant la « substitution ». Il suffit alors d'effectuer la rotation jusqu'à la fin de la chasse.

Dans notre modèle, à l'issue de chaque « énigme », l'équipe reçoit une pièce de puzzle. Les 6 équipes doivent s'unir pour reconstituer la carte finale menant au trésor.


C) Pour réaliser cela, l'intervention d'adultes est indispensable.

-L'organisateur gère toute la structure de la chasse : répartition des épreuves, validation des réponses des énigmes de réflexion (rébus, textes codés,...) avec attribution de pièce de puzzle, remise des indices en cas de blocage.

-Les adultes venus en aide auront en charge les jeux sportifs. Ils veilleront au bon déroulement et décerneront les pièces de puzzle au terme de chaque épreuve.

 

 

POUR UN JEU DE PISTE


Si le jeu de piste est plus simple à réaliser pour quelques enfants, il devient beaucoup plus complexe pour plusieurs équipes. En effet, si vous envoyez les groupes sur des épreuves similaires, ils finiraient par se retrouver tous ensemble et votre jeu tomberait rapidement à l'eau.

Deux possibilités s'offrent à vous :
 

1) Prévoyez un jeu de piste différent pour chaque équipe qui mènera au même trésor. Celui-ci sera divisé selon le nombre de groupe. Veillez cependant à ce que l'écart de temps ne soit pas trop élevé entre les premiers et les derniers en concevant assez d'indices.

Cette solution demande beaucoup de préparations et l'aide d'adultes supplémentaire est indispensable pour un bon encadrement.

 

2) Vous pouvez mettre les équipes en compétition dans chaque épreuve. Les gagnants reçoivent un bonus (clé, morceau de carte, indice..) et tous partent pour le jeu suivant. Ils devront au final se consulter pour trouver le trésor.

Dans ce cas aussi des parents doivent apporter leur appui pour gérer au mieux tous les enfants. Attention toutefois aux mauvais perdants...


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.