Dossier : Préparer une chasse au trésor pour les enfants - Partie 5

10 Janvier 2019

5 – Jeux classiques à insérer dans une chasse au trésor.


Pourquoi parfois chercher des jeux compliqués alors que les « traditionnels » permettent tout aussi bien de composer une chasse au trésor de qualité ?

Nous répondons à cette question dans cette partie du dossier et vous donnons de nombreux exemples à mettre en place très rapidement.

 

A ) Comment ajouter un jeu classique dans une chasse ?
 

Un jeu classique peut avoir deux fonctions :

-Être une étape à part entière où l'enfant découvrira à l’issue du jeu, la suite de son aventure.

Exemple : Les petits doivent faire tomber toutes les boîtes d'un chamboule-tout avant de les fouiller pour trouver un texte codé ou l'épreuve suivante.

 

-Être une épreuve additionnelle par laquelle il est possible d'obtenir des indices supplémentaires et ainsi débloquer les enfants dans leur recherche.

Exemple : Un décodage paraît vraiment difficile et les apprentis chercheurs commencent à souffler. Vous leur proposez alors de lancer des petites balles dans une boîte. À chaque fois qu'ils réussissent, ils obtiennent un indice qui les aidera à comprendre ce fameux texte.

 

Il suffit donc d'adapter les jeux à votre histoire. C'est très accessible et cela demande d'utiliser uniquement les jeux ou accessoires que vous avez chez vous.

 

B) Pleins d'idées...
 

-Le CHAMBOULE-TOUT :

Plus qu'un classique, il fait partie de toutes les fêtes des petits. Boîtes de conserve, pots de yaourt, verres en carton,... il est déclinable sous plusieurs formes. Il est facile de les décorer à votre manière et tellement simple d'y cacher des indices.

-Le JEU DE QUILLES :

Presque la même chose que le jeu précédent. À défaut de quilles, vous pouvez vous servir des bouteilles plastiques lestées comme nous l'avons fait avec « les amphores oscillantes ».

Avec quelques « Legos » il vous faudra quelques minutes pour monter des petites structures basculantes faciles à faire tomber.

-Le BILBOQUET :

Un pot de yaourt (ou verre en carton), une ficelle et une balle et le tour est joué ! Pour obtenir l'indice, les enfants doivent faire entrer la balle dans le pot uniquement par oscillation.

-Un LOTO :

Idéal lorsqu'il y a plusieurs équipes. Le premier enfant à remplir correctement sa grille remporte l'indice...qu'il partage évidemment avec les autres joueurs.

Un loto amusant consiste à utiliser de vrais objets. Par exemple, vous préparez des cartons avec des dessins de cuillères, fourchettes, carte à jouer, allumettes, bouchons, crayons, ….et lors de la pioche, ils devront poser les objets réels sur les dessins appropriés.

Vous pouvez aussi avoir recours au loto des légumes et des fruits composé par Aude.

-Les DÉS :

Avec deux dés, le principe est simple...faire un double pour obtenir un indice ! Avec plus de dés, demandez certaines combinaisons (comme au YAHTZEE ;-) avant de distribuer les précieuses informations.

-La QUEUE DE L'ÂNE :

Imprimez cette image.

Découper grossièrement autour de l'animal, mais parfaitement la queue de l'âne. Celle-ci, avec un petit bout de scotch (ou Patafix), devra être placée le mieux possible par les enfants (sur la croix)...qui auront les yeux bandés. Vous pouvez même leur faire un tour sur eux-mêmes pour les désorienter. L'indice arrivera seulement quand le petit animal sera rétabli.

-Les POMMES DANS L'EAU :

Il faut ici attraper des pommes qui flottent dans l'eau sans les mains. Le seul moyen...les mordre pour les repêcher...et obtenir une récompense.

-La COURSE AU SIAMOIS :

Les enfants, deux par deux, retiennent un ballon avec la tête. Ils doivent effectuer un petit parcours sans le faire chuter. Les vainqueurs recueilleront l'indice...caché à l'intérieur du ballon.

-La COURSE EN SAC :

1...2...3...partez ! Dans leur sac, les enfants sautillent pour atteindre la ligne d'arrivée. Le premier saisira les informations...qu'il partagera avec les autres.

-Le JEU DE L'OIE :

Il ne s'agit pas dans ce cas de réaliser une partie entièrement. Les enfants doivent tomber sur les cases « Oie » pour acquérir une carte du fameux volatile (que vous aurez imprimé). Lorsqu'ils en obtiennent 5 par exemple, ils gagnent un indice.

-QUI EST-CE ? :

Vous devez faire deviner aux enfants le personnage que vous avez choisi auparavant en leur posant les habituelles questions. L'indice est remporté lorsque le bonhomme est identifié.

Comme vous l'avez compris, la liste est incomplète et pourrait contenir encore des dizaines d'exemples. Il suffit de regarder dans votre placard ou dans la chambre de vos enfants et d'utiliser les jeux courants. Simplifiez quelques règles pour confectionner une petite épreuve.

 

Ajoutez dans les commentaires d'autres jeux....

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.