Menu 2016.jpg

LA PLAGE DES SPORTIFS
(des épreuves pour tous les enfants)


PARTIE 1

Visitez les autres parties de la plage :
Partie 2 - Partie 3 - Partie 4
(pour nos membres)
Certaines épreuves de plein air ne sont pas réalisables à l'intérieur d'un domicile. Afin de bien différencier ces deux catégories, nous apposons les symboles suivants devant la description des épreuves :
                           
Jeux d'extérieur                           Jeux D'intérieur

Si les deux sont indiqués, alors une adaptation sera proposée.
Ces jeux sont abordables à tout âge. À vous de les adapter.

 


             
        
1 - Dans la nuit (les yeux bandés)  

Scénario : des indices se sont éparpillés sur le sol. Il fait nuit noire et pourtant, pour arriver au trésor il va falloir les récupérer. La seule solution est d'y aller doucement. Il ne faut ni en rater, ni se tromper...aller courage !

Préparation :
- prévoyez un espace assez large. Délimitez-le avec des objets ne présentant aucun risque pour les enfants. Par exemple des bottes de paille à l'extérieur (si vous avez une ferme à proximité, vous pourrez vous en procurer facilement) ou des jardinières en plastique retournées (et vide bien entendu !). En intérieur, privilégiez de gros coussins.
- Un bandeau bien opaque sera nécessaire ainsi que des jetons et divers petits objets (jouets, peluches, balles,...)
- Disposez 10 jetons sur le sol de l'espace préparé et ajoutez-y les petits objets.

Déroulement :
Vous mettez votre scénario en place en expliquant à l'enfant son objectif. Il doit, avec un bandeau sur les yeux, ramasser les 10 jetons (n'hésitez pas a le faire tourner sur lui même 2 ou trois fois...les petits adorent !). Mais attention, car le sol est rempli d'objets de toute sorte ! S'il arrive à vous restituer l'ensemble des jetons, il pourra accéder à l'indice...


Recommandations : inutile de vous dire qu'un adulte doit être en permanence présent lors de ce jeu. D'une part pour que l'enfant reste bien dans la zone aménagée et d'autre part pour la restitution de l'indice suivant.
Vous pouvez adapter ce jeu à votre convenance. S'il y a plusieurs enfants, faites en sorte qu'il participent tous et que chacun ramasse un certain nombre de jetons.


2 - Au feu ! (ce n'est qu'une image bien entendu)

Scénario : un tonneau est en feu ! Il faut vite l'éteindre et pour cela, munis d'un  récipient rempli d'eau, les petits pirates doivent franchir des obstacles avant d'y arriver. Lorsque la barrique sera pleine d'eau, un indice flottera à sa surface !

Préparation :


a) Choisissez bien votre bouteille : si les enfants sont seulement deux ou trois, une contenance d'un litre suffira (dans le cas où vous utiliserez des gobelets en plastique pour la remplir), sinon optez pour des volumes plus importants.

b) Coupez le haut de votre bouteille avec un cutter (à environ 5 cm en dessous du bouchon). Cette opération ne sera pas parfaite et des petits bouts de plastique pointus peuvent dépasser. C'est pour cette raison que vous allez y ajouter des morceaux de scotch. Ainsi, aucun enfant ne risque de se piquer. Sur notre exemple, nous en avons sélectionné un marron afin de garder les mêmes tons que le tonneau (voir photos plus bas).

c) Imprimez et découpez l'image du tonneau (format A4). N'oubliez pas les deux bandes de chaque côté qui serviront à fixer cette image sur la bouteille à l'aide de quelques points de colle.

     

d) Écrivez votre message sur le post-it. Pliez-le pour qu'il entre aisément dans la "coque" en plastique. Refermez le tout et ajoutez un morceau de scotch autour afin que l'ensemble soit bien à l'abri de l'eau. Il ne vous reste plus qu'à le mettre au fond de votre "tonneau-bouteille"

Déroulement :
Sur le terrain, vous positionnez à un bout le "tonneau" (veillez à ce qu'il soit bien stable) et à l'autre une réserve d'eau. Entre les deux, préparez un parcours jonché de :
- poutre (équilibre)
- cerceaux ou petits obstacles à franchir en sautant (agilité)
- petite table ou autre à franchir en rampant (force)
Les enfants remplissent leur gobelet en plastique, effectuent le parcours et versent l'eau (s'il en reste !) dans la bouteille. Ils passent donc un par un jusqu'à ce que le tonneau soit rempli. L'indice est alors récupéré.

 
 
Recommandations :
Prévoyez des récipients plus grands. Ainsi, si vous voyez que les enfants n'arrivent pas à ramener assez d'eau avec les gobelets, effectuez le changement.
C'est également valable pour les obstacles : adaptez-les suivant l'âge des enfants.

 
PUB



 3 - Les récipients mystérieux        

 

Scénario : un indice est caché dans l'une de ses boîtes ! Pour le récupérer, il faut plonger la main dedans. Mais que contiennent-elles exactement ? Les petits pirates seront-ils assez courageux pour réussir cette épreuve ?

Préparation :

 
Procurez-vous ce matériel :
- Boîtes de conserve 5/1 (vous pouvez les récupérer
en demandant dans les collectivités, restaurants ou traiteurs de votre voisinage. N'acceptez en aucun cas des boîtes vides rouillées !).
- Un ancien tissu ou vieille toile cirée
- Des élastiques (100x8 mm)
- Imprimante, colle, cutter, ciseaux, compas

 
 
a) Attention : cette étape ne doit en aucun cas être négligée !
Lavez les boîtes, et, à l'aide d'une pince, écrasez bien le bord intérieur qui parfois peut-être coupant. Prenez tout le temps nécessaire pour effectuer cette opération. En y passant vos doigts, vous ne devez sentir aucun morceau susceptible de couper ou d'érafler. Vous pouvez même ajouter un scotch le long de cette bordure.

 
 
 

b ) Nous avons dans notre exemple "habillé" les pots afin de leur fournir un aspect plus agréable. Donnez libre cours à votre imagination pour créer dessins ou motifs.
Pour les petits, nous avons opté pour des animaux (hérisson, coccinelles). Les textures permettent de susciter une ambiance suivant le thème de la chasse. Mais vous pouvez aussi laisser la boîte à "nue" avec des reflets or/argentés.
Il vous faudra deux feuilles A4 collées dans le sens de la longueur pour obtenir une "étiquette" d'environs 54cmx21cm que vous appliquerez sur les récipients.

 

c ) Il ne reste plus qu'à ajouter le "couvercle". Pour cela, nous avons utilisé l'envers d'une toile cirée usagée (un bon moyen de recycler !). Des tissus peuvent également faire l'affaire. Découpez-y des cercles de 12cm de rayon.
Fixez-les sur les boîtes avec un élastique. Enfin, pour terminer, faites une coupe en croix à l'aide d'un cutter afin de pouvoir y glisser une main.

 


Il vous est aisé, à ce stade, d'enlever les couvercles pour remplir chaque contenant.
Sables, terre, laine, herbes, eau, paille, farine, blé ne sont que quelques exemples des différentes matières pouvant y prendre place. Cacher un ou plusieurs indices (petits objets) est l'ultime étape à effectuer.
 

Déroulement :
Prévoyez au moins une boîte par enfant afin que chacun puisse en profiter. Tour à tour, ils viendront glisser une main dans un récipient. Ils doivent non seulement y trouver un indice, mais, pour l'acquérir, ils doivent deviner la matière contenue dans cette boîte. S'ils n'y arrivent pas, ils laissent l'indice et l'enfant suivant prend alors sa place.
Le jeu se termine lorsqu'ils ont :
- tous les indices
- déterminé toutes les matières.

Recommandations
Prévoyez un point d'eau à proximité...

 
 
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.