Pages en cours de modifications...

LA CHOUETTE D'OR

(Valeur d'au moins 150 000 €)
 

Depuis 24 ans, des centaines de chercheurs continuent à se creuser la tête sur l'une des plus grandes chasses françaises.


Les énigmes  (et synthèses, IS,...) :
Sur le site de Blacktiger

Les forums :
Sur la trace de la chouette d'or

Les Sans Hulotte


Un blog intéressant (et très complet) signé Kaspius :

Le blog du chercheur
Vous y trouverez notament l'histoire de la chouette.

 


;-)

Nous vous présentons dans les pages qui suivent nos recherches. Mis à part la plupart des décryptages (résolues depuis bien longtemps), nous ne pouvons vous assurer de la "véracité" de ces solutions. À vous de vous faire votre propre avis, en espérant que cela puisse vous inspirer.

La partie "en plus" désigne des idées complémentaires qui pourront éveiller votre curiosité ;-)

 
B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 La 12ème

ENIGME B

Elle permet de classer les autres énigmes dans l'ordre. Il faut utiliser les longueurs d'onde lumineuse (exprimées en nanomètre) avec les différentes couleurs de chouette proposées dans chaque énigme.
 

Le spectre lumineux :


En effectuant la différence des valeurs extrêmes proposées (780-420) on trouve 360°. Cela met sur la voie du disque de Newton. C'est un cercle composé de secteurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, qui en rotation rapide semble blanc (B).

En opposant donc les couleurs indiquées aux cinq autres, le classement s'établit naturellement.
 

530 780
470 580
600 500
420 560
650 520

Cette énigme, une fois résolue n'est plus indispensable et peut être écartée une fois pour toutes. Elle ne contient aucun reliquat (voir plus loin pour comprendre ce terme). 

 
En plus :

*C'est en 1666 que Newton fait ses premières expériences sur la dispersion de la lumière. Pour se faire, il utilise un prisme en verre et la lumière solaire.
Il observa alors que la lumière sortant du prisme s’étalait en une multitude de faisceaux colorés, reproduisant les teintes de l’arc-en-ciel.
Un prisme est taillé dans un matériau transparent (verre, plexiglas), il comporte deux faces triangulaires et trois faces rectangulaires. Ilpermet de décomposer la lumière et d’en obtenir son spectre.

        

                                                                  Un timbre allemand célébrant Isaac Newton


 


 

Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.