Menu 2016.jpg

LES PALMIERS ORIENTEURS
(Ou comment s'orienter)

Organiser des chasses en extérieur permet un choix plus large au niveau des activités. C'est aussi l'endroit idéal pour faire parcourir aux enfants des distances plus importantes. Pour que la chasse au trésor se déroule parfaitement, il est alors nécessaire que l'orientation soit bien indiquée.

Vous découvrirez, au fil du temps, des moyens très simples pour "baliser" votre chemin. Nous aborderons également l'apprentissage des boussoles et autres appareils rudimentaires de mesure, et ce, toujours dans l'optique de concevoir une carte au trésor.

Il ne s’agit donc, en aucun cas, d'apprendre à survivre dans la nature !


 

I - REPÉRAGE ET SIGNALÉTIQUE

 

1 ) Comment s'orientaient nos ancêtres ?

Il est difficile d'imaginer à notre époque de pouvoir se déplacer sans carte, GPS ou signalétiques très présentes. Et pourtant, nous arrivons encore (parfois) à nous perdre !
Il n'y a pas si longtemps, les anciens se débrouillaient aussi bien sans tout ses artifices. Pour cela, ils se basaient sur une observation de la nature qu'ils se transmettaient de génération en génération.

C'est le premier principe que vous devez utiliser pour concevoir vos chasses au trésor. Positionnez-vous dans votre jardin (ou sur le terrain de votre futur jeu) et prenez le temps de regarder autour de vous en vous posant ces questions :
- Y a-t-il un clocher dans les alentours ou un bâtiment particulier facilement reconnaissable ?
- Les arbres à proximité sont des pins, des feuillus ? Sont-ils penchés ? Certains sont peut-être beaucoup plus gros que les autres ?
- Le terrain est-il plat ou comporte-t-il des pentes identifiables sans difficulté ?
- À l'heure actuelle, les ombres se dirigent dans quel sens ? (utilisez bien entendu votre montre).

Combien de repères évidents pouvez-vous déterminer sur cette photo ? (prenez le temps de l'observer !).


 

2 ) Le balisage

Les templiers avaient compris qu'il était important de signaler leurs cachettes avec des marques bien distinctes afin que chaque membre de leur ordre puisse récupérer leurs biens sans complication.

Plus récemment, les scouts utilisent aussi des signes pour véhiculer des informations. Ils sont réalisés avec les moyens qu'offre la nature : branches, cailloux ou herbes.
Aussi, lors de vos randonnées ou promenades, vous avez obligatoirement croisé ses dessins :

 
Vous pouvez donc, pour créer votre chasse au trésor, utiliser des signes qui permettront aux enfants de suivre un tracé précis qui les mènera d'énigme en énigme.


                                                                                                                   




 
 
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.