Menu 2016.jpg
 
II - S'ORIENTER FACILEMENT
 
Le meilleur moyen pour se diriger est d'utiliser une carte sur laquelle doit figurer un certain nombre de signes facilement identifiable. Vous pourrez même y ajouter vos propres codes !
Voici un exemple avec la photo aérienne d'un jardin public. Celui-ci est entièrement entouré d'un muret et constitue un terrain de jeu excellent pour organiser une chasse au trésor (en respectant bien entendu les lieux). L'on y voit parfaitement les bancs longeant l'allée principale, ainsi que diverses constructions.


Avec notre propre légende, l'endroit se transforme en une large aire de ludisme.

Mais un symbole en particulier reste indispensable : la rose des vents.
Celle-ci remet en question l'inclinaison du plan et permet d'élaborer des énigmes plus précises et plus complexes afin de guider au mieux les chasseurs de trésor.
L'utilisation d'une boussole devient alors nécessaire...




 
Les règles de base à connaître :
- Il faut tenir la boussole horizontalement pour éviter que l'aiguille ne se bloque.
- Il faut éviter de se tenir à côté d'éléments perturbateurs (Panneaux d'aciers, lignes électriques, objets métalliques...)
- Le Nord est habituellement indiqué par l'aiguille rouge (parfois grise ou blanche) de  la boussole.

1) Cas élémentaire destiné aux plus petits (6 - 8 ans)
 
Sur le terrain présenté précédemment, il est inutile d'avoir recours à des instruments très expérimentés. Un simple appareil divisé en 360° avec les 4 directions principales sera un bon outil d'apprentissage pour les enfants.

À partir d'un point précis, ils devront juste aligner la flèche montrant le nord avec le N du cadran. Ensuite ils n'auront qu'à suivre l'axe que vous aurez désigné dans l'indice.

 
Exemple



2 ) Se situer et s'orienter à l'aide d'une carte

Les enfants devront poser le plan sur le sol, puis la boussole à côté de la rose des vents.

Il leur suffira de tourner la carte jusqu'à ce que l'aiguille soit bien alignée par rapport au Nord. Dans notre cas, nous ne faisons pas de différence entre le nord magnétique et géographique. Toutefois, si vous utilisez des cartes IGN, n'omettez pas cet écart d'inclinaison.

Pour situer leur position, ils devront ensuite recourir, au moins  à deux repères visuels (trois donne un résultat plus précis). Cela leur permettra, en traçant des lignes imaginaires, de savoir, un peu prêt, où ils sont placés.


En construction...



À venir....

III - Mesurer en toute simplicité.
IV - Concevoir sa carte au trésor.
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.