Faire une recherche :  



 
10 Octobre 2017    Le coffre à outil du chasseur : partie 1 - Recherche d'images similaires.

COFFRE À OUTILS

Du chasseur de trésor ludique

Pour résoudre les énigmes des chasses au trésor, les joueurs disposent de nombreux outils disponibles sur le net. Cela leur permet de gagner beaucoup de temps et de prendre de l'avance sur leurs concurrents. Toutefois, la logique et l'expérience resteront vos meilleurs alliés.

Cette rubrique a pour but de vous présenter en détail les logiciels (gratuits), moteurs de recherche ou sites, ainsi que leur manipulation.
 

I – La recherche d'images identiques (ou similaires).

Les énigmes d'une chasse au trésor peuvent comporter différentes photos ou images dont vous ne connaissez pas l'origine. Un portrait, une ancienne écriture ou un symbole, un monument, tels sont quelques exemples d'obstacles capables de vous freiner dans votre aventure intellectuelle. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour rester serein...

 

Les moteurs de recherche actuels sont de plus en plus élaborés et permettent au fil des années des analyses de plus en plus pointues : on parle d'analyse sémantique. Aujourd'hui, l'indexation des images ne s'effectue plus seulement sur le nom de l'image ou les mots clés qui l'entourent, mais aussi sur la texture, les couleurs et les formes du contenu.

 

Parmi les dizaines de moteurs accessibles, nous en utilisons régulièrement trois :

1 - Google images : Le meilleur (pour l'instant). En service depuis 2001, la société à réussi à le faire évoluer permettant ainsi des recherches plus pertinentes avec de très nombreux résultats à la clé (exactes ou similaires).

2- TinEye : Crée en 1999, cette entreprise Canadienne possède plus de deux milliards d'images dans ses bases de données. Son efficacité n'est plus à prouver.

3 – Bing images : Développé par la société Microsoft, il offre depuis 2014 des recherches très proches de « Google images ». Cependant, il ne se base que sur des résultats identiques à la source n'offrant donc qu'un bilan limité.

 

Utilisations de ces trois moteurs de recherche...étape par étape :

Imaginons que vous deviez rechercher ce que représente cette photo. Mis à part qu'il s'agit d'un monument ; que les habits des personnages datent plutôt du XIVè/XVème siècle, il est difficile de connaître la situation de l’œuvre et les détails qui l'accompagnent.

Vous devrez alors, dans le cadre des jeux de pistes, enregistrer cette image dans votre ordinateur (clic droit / Enregistrer l'image sous...).

 

Avec GOOGLE IMAGES

Cliquez sur l'image représentant un appareil photo.


 

De nouveaux choix s'offrent à vous, mais dans notre cas, un seul nous intéresse : « Importer une image ».


 

En optant pour cette sélection, un bouton « Parcourir.. » vous permettra d'aller chercher la photo que vous avez stockée dans votre ordinateur.

Vous obtiendrez comme « hypothèse d'image la plus probable » : Lisbonne Portugal. Plus bas, une mosaïque d'images similaires vous montrera le même monument sous différents angles. En cliquant sur l'une des photos (au hasard), vous recueillerez plus de précisions. Enfin, un bouton « consulter la page » vous mènera directement sur le site sur laquelle la photo est hébergée.

À noter que diverses options (accessible via « Outils de recherche » en haut de page) vous permettent de choisir la taille, couleur et le type d'image recherché pour affiner éventuellement votre exploration.


 

Avec TINEYE
 

Cliquez sur la flèche de gauche et sélectionnez l'image désirée stockée dans votre ordinateur.


 

Avec la photo présentée dans notre exemple, le moteur trouvera 36 résultats. L'angle de prise de vue reste toujours le même, mais vous noterez une différence de couleurs ou de détails. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les liens proposés pour accéder au site.


 

Avec BING IMAGES

Attention : ce service n'est pas toujours accessible. Il est possible de tomber sur une page noire ou incomplète. Vous ne trouverez donc pas forcément les informations indiquées ci-dessous.

C'est sur le petit dessin ou sur « Image Match » que vous devez cliquer, puis « Upload an image » pour sélectionner la photo à importer.

Le résultat est ici plus limité puisque vous n'aurez qu'une seule proposition de site avec la photo de notre exemple. Cela vous permettra tout de même d'aboutir en accédant au site de référence.

 

Vous pouvez maintenant répondre à cette question : quel est le personnage historique tenant le petit navire entre ses mains ?

Réponse : Il s'agit d'Henri le Navigateur, debout à la proue de cette représentation de nef. L’œuvre Padrao dos Descromimentos (« le monument aux découvertes » en français) se situe à Lisbonne au Portugal.

 

Avec les projets de reconnaissance faciale en cours, il est certain que d'ici quelques années les méthodes actuelles de recherche vont encore s'affiner. L'identification de personnes, lieux ou architecture s'effectuera en quelques secondes.

Il existe déjà des applications sur smartphone qui identifie :
-les photos de plantes que vous prenez : Pl@ntNet
-les oeuvres d'art : Magnus
-les monuments ou tableaux :Google Goggles

 

Les logiciels ou applications courantes évoluent de manière exponentielle. Si vous notez des changements ou souhaitez apporter des explications supplémentaires, faites-le en commentaire.


 

 


 

 


 
9 Octobre 2017    Dossier : Préparer une chasse au trésor pour les enfants - Partie 2

2 – Adaptation des énigmes selon les thèmes
 

Nous vous proposons environ une centaine d'idées d'énigmes très variées dans notre rubrique pour les enfants. Mais comment les adapter pour qu'elles se fondent parfaitement dans votre scénario ? Cette étape sera pour vous élémentaire en suivant ces quelques conseils :


A) Transformation des noms

Nous avons attribué une appellation à chaque énigme. Si vous l'avez intégré dans votre chasse, il vous suffit de la changer en utilisant synonymes et mots adéquats selon votre sujet.

En reprenant notre exemple du chapitre précédent (thème Aventuriers) :

 

B) Récupération d'images.

Le Net est une source inépuisable d'images. Vous n'aurez donc aucun mal à puiser (pour un usage personnel) des représentations de héros, lieux ou objets raccordés à votre histoire. Il vous suffira, à l'aide d'un logiciel de dessin (ou retouche photo), de les insérer directement sur nos énigmes ou de les transformer.

 

Par exemple, notre énigme « Méli-Mélo d'tonneaux » qui s'adapte parfaitement pour une chasse pour petits pirates ne sera pas du tout appropriée pour des chasseurs de Pokémon. En trouvant un visuel de « Pokéball », le tour est joué :

 

 

 

C) Fabrication d'objets liés au thème.

Dans le même esprit, vous pouvez construire différentes pièces en prenant soin de les faire correspondre à l'énigme que vous avez choisie et à votre thème.

 

Ainsi, si votre enfant souhaite une chasse au trésor traitant de l'espace, vous pourrez éventuellement utiliser la grille de Cardan...en forme de fusée !


 

D) Personnages et accessoires.

Enfin, vous avez également la possibilité de faire intervenir des personnes déguisées (famille ou amis) qui donneront directement l'énigme aux enfants. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'effectuer des modifications étant donné que l'individu sera déjà dans le thème que vous avez conçu. Les enfants seront donc imprégnés de l'ambiance.

Il y va de même pour des accessoires qui peuvent contenir ces énigmes. Une boîte décorée de bijoux et de paillettes (pour les princesses), un chapeau de cow-boy, un livre de sorts,...suffiront à mettre plein d'étoiles dans les yeux des petits chasseurs.



 

Le thème est ici facilement identifiable. Le verre contient un parchemin sur lequel est inscrite l'énigme.


 


 


 

 
Pages :123456>>
 
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.