2010, Nouveau-Mexique : un étrange personnage cache dans les Rocheuses un coffre contenant un trésor d'une valeur comprise entre 1 et 2 millions de dollars. Pièces d'or, pépites, bagues en or et autres bijoux inestimables en font partie.
Mais cette fortune ne lui est pas destinée pour des temps plus rigoureux, tout au contraire ! Il décide de la fournir à la personne qui parviendra à décrypter les indices indiqués dans le poème qu'il publie au grand public, et qui réussira donc à la localiser...
Le coffre à retrouver (crédit image : Forrest Fenn)
Cet homme n'est autre que le collectionneur d'art et archéologue amateur Forrest Fenn. Originaire du Texas (né le 22 août 1930), il commence déjà dès son plus jeune âge (à 9 ans) à amasser les pointes de flèches.
Cette passion ne fera que s'accentuer avec son incorporation dans l'armée de l'air qui le mènera sur différents sites du monde entier.
Il quitte les forces militaire (dans les années 70) et ouvre une galerie d'art à Santa-Fe qui devient rapidement réputée. Ces affaires sont prospères et assurent sa richesse.
Forrest Fenn dans sa maison à Santa-Fe (crédit F.F)
C'est à partir de 1988, alors atteint d'un cancer qu'il arrive à combattre, qu'il décide de se lancer dans la dissimulation d'un trésor. Il remplira un coffre (boîte sculptée romaine du 12e siècle en bronze - valeur d'environ 35 000 $) de 19 kg d'objets précieux qu'il cachera plus tard à un endroit où il s'était déjà rendu de nombreuses fois. Dans son autobiographie écrite en 2011 (The Thrill of the Chase - Le frisson de la chasse) il indique : "«Je savais exactement où cacher le coffre de sorte qu'il serait difficile à trouver, mais pas impossible".
Autobiographie publiée en 2011.
C'est dans ce même ouvrage qu'il publie le fameux poème qui permet de localiser exactement l'artefact. Fenn dit qu'il a longuement travaillé dessus : "Changé et réarrangé. Chaque mot est conçu à sa place. Aucune partie du poème n'a pas été examinée sous tous les angles".
Ce dernier contient 9 indices qui, s'il sont suivis correctement, conduisent au coffre.
Depuis, des millions de personnes sont partis à la recherche de ce trésor.
Poème menant au trésor (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Une traduction du poème (à utiliser avec précaution)
Comme je suis allé seul là-dedans
Et avec mes trésors audacieux,
Je peux garder mon secret d'où,
Et sous-entendre des richesses neuves ou vieilles.
Commencer où les eaux chaudes s'arrêtent,
Et l'emporter dans le canyon en bas,
Pas loin, mais trop loin pour marcher.
Le mettre sous la maison de Brown.
De là ce n'est pas un endroit pour les débonnaires,
La fin approche sans cesse à grands pas ;
Il n'y aura pas de pagaie pour remonter ton torrent,
Seulement de lourdes charges et de hautes eaux.
Si tu as été judicieux et tu as trouvé la flambée,
Regarde vite en bas, pour finir ta quête,
Mais ne t'attarde pas en regards enchantés,
Prends juste le coffre et va en paix.
Alors pourquoi donc dois-je m'en aller
Et laisser mon trésor pour que d'autres le cherchent ?
Les réponses je les connais déjà,
Je l'ai fait fatigué, à présent je suis faible.
Alors entendez-moi tous et écoutez bien,
Votre effort vaudra bien le froid.
Si vous êtes brave et dans le bois
Je vous donne le titre de l'or.
Ce que l'on sait avec certitude :
- Le trésor se trouve à 1500 m au-dessus de la mer.
- Il n'est pas caché dans une tombe, ni dans une ancienne mine.
- Il ne se trouve pas près d'un bâtiment.
- Le trésor est mouillé.
- Fenn répète à propos de l'endroit "qu'il est difficile pour qu'on ne le trouve pas tout de suite, mais c'est assez facile pour que ça ne soit pas impossible à trouver". Il assure qu'il peut toujours y accéder, même aujourd'hui, et que ce n'est pas la peine de chercher dans un coin où un type de 80 ans ne pourrait pas se rendre.
- "Je n'ai jamais dit qu'il a été enterré. Je l' ai dit était caché."
- "Il y a des indices dans mon livre -The Thrill of the chase- qui peuvent aider à résoudre les indices dans le poème."
- "le trésor est caché dans les montagnes Rocheuses au moins 8 miles au nord de Santa Fe, à l' exclusion de l' Utah, l' Idaho et le Canada."
Forrest Fenn est le seul à connaître l'emplacement du trésor. Aucun proche ni exécuteur testamentaire ne sont dans la confidence. Il emporterait ainsi son secret avec lui s'il disparaissait. Les chercheurs seraient alors les uniques héritiers en cas de découverte !
Mais attention, car ces lieux sauvages ne sont pas sans danger. Plusieurs prospecteurs y ont déjà laissé leur vie. Fenn recommande de ne pas s'y rendre seul et d'éviter la période hivernale...
Ce n'est qu'après 10 années de recherches que ce trésor aurait été découvert... le 06 juin 2020 exactement !
Forrest Fenn annonce qu'il l'avait caché "sous une voûte étoilée de la luxuriante végétation des montagnes Rocheuses" sans donner d'avantage de détail.
Quant à l'inventeur du coffre, Forrest indique :
"Le chercheur veut que je reste silencieux et j'ai toujours dit que le chercheur pouvait le faire."
Le jeu a tout de même mobilisé plus de 350 000 participants du monde entier, même si certains qui y ont consacré ces années gardent un peu d'amertume à cette déclaration...dénuée de réponse !
Malheureusement, Forrest décède 3 mois plus tard, le 7 septembre 2020 à Santa Fe dans le Nouveau-Mexique à l'âge de 90 ans.
Mais comme toutes chasses au long cours, des controverses commencent. Ne voyant pas de solution apparaître et le nom du soi-disant inventeur rester dans l'ombre, des chasseurs portent l'affaire en justice jugeant que le trésor leur appartient de droit. Certains affirment même qu'il aurait volé les solutions !
Un nom surgit alors en décembre 2020 : Jack Stuef, 32 ans , natif du Michigan et étudiant en médecine. Il aurait récupéré le coffre le samedi 6 juin 2020, dans le Wyoming, et effectué le long trajet jusqu'à Santa Fe pour le livrer à Fenn le même jour. Le statut de Stuef en tant que découvreur a été vérifié de manière indépendante auprès de la famille Fenn. Mais Stuff avait décidé avec Fenn de ne jamais divulguer l'endroit exact de l'emplacement du trésor...
Une affaire qui continue aujourd'hui.
Photo du coffre prise peu de temps après sa découverte.