Les cartes constituent un élément essentiel pour mettre en place une chasse au trésor ludique. Savoir les exploiter en traçant lignes et figures géométriques est nécessaire. Il est alors impératif d'utiliser les logiciels gratuits disponibles sur le Net. Même si la plupart d'entre vous les connaissent déjà, un rapide aperçu n'est jamais superflu...
Google Earth :
Ce logiciel en ligne performant offre des outils permettant d'effectuer des recherches de manière très précise. Outre les coordonnées géographiques présentes (ainsi que l'altitude) dans la partie inférieure droite de l'écran, la « règle » vous donne l'occasion de :
Tracer des lignes d'un point à un autre tout en maîtrisant la distance (avec l'unité choisie) et la direction (en degrés).
Calculer la distance d'un trajet sinueux avec plusieurs points.
Tracer des polygones (calcul du périmètre, surface) ou cercles (calcul du rayon, surface et circonférence).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (Calcul d'une distance à partir de la ville de Santa Fé).
Google earth, logiciel gratuit à installer sur votre ordinateur.
Enfin, l'affichage au sol ( street view) permet de se rendre compte des lieux sans pour autant se déplacer. Un atout non négligeable que l'on retrouve dans Google Maps lorsque l'on désire explorer certaines régions du monde.
Il est même possible d'entrer dans des magasins, des parcs ou des musées.
Map Annotation :
Un petit logiciel gratuit conçu exclusivement pour les chasseurs de trésor ludiques. Très simple d'utilisation il permet d'effectuer de nombreuses constructions géométriques sur une carte numérisée tout en mesurant distances, angles ou rayons :
Téléchargez le logiciel à partir du site web en question (uniquement pour PC) et décompressez le fichier « mapannot ». Le fichier exécutable « mapannot.exe » lance l'application.
Une carte de France est même fournie avec l'ensemble. Pour la charger, choisissez « Options > Load map image ». Vous pouvez recueillir d'autres cartes du monde entier (plus ou moins précises) sur le site « carte du monde ».
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (réalisation une perpendiculaire à une droite).
Toutes les explications du fonctionnement du logiciel Map annotation.
À noter que cette version a été reprise par un autre chercheur qui souhaite l'améliorer. Ce nouveau logiciel (toujours gratuit) se nommera "Gribouillot".
C'est sur Geoportail que vous devez vous rendre lorsqu'il est nécessaire d'accomplir des mesures ou prendre des repères sur une carte typographique. L'outil « Mesures » sur la droite de votre écran permet de calculer des distances ou des surfaces ainsi que des azimuts.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (calcul d'une distance entre deux points).
Les cartes utilisées concernent uniquement la France (territoire d'outre-mer compris).
Accès au site Géoportail.