Dossier : Préparer une chasse au trésor pour les enfants - Partie 6

26 Janvier 2020

6 – Intégration des parents dans le jeu

L'intégration des parents dans une chasse au trésor ludique pour enfant devient de plus en plus courante. Elle permet non seulement une implication dans le jeu créant des interactions et complicités intergénérationnel, mais aussi une manière de faire la connaissance des familles liées aux camarades de sa progéniture (dans le cadre d'une fête d'anniversaire).

 

Pour monter une telle chasse, il faut toutefois s'organiser assez longtemps à l'avance. Prévenir et convaincre les adultes de participer à cet agrément peut parfois engendrer quelques réticences. S'il s'agit de membres de votre entourage, vous ne devriez avoir aucun problème.

Rassurez-les sur le rôle qu'ils devront tenir durant le déroulement. Plusieurs options s'ouvrent à vous :

 

1 - Les enfants affrontent les parents lors de différents défis. Dans chaque cas, le but pour les petits est d'acquérir des indices  :

 

  • Des jeux de société rapides : morpion, pictionary, memory, puissance 4, Chifoumi (Pierre-Feuille-Ciseaux), et pourquoi pas une compétition de Mario Kart ?, ...

  • Des jeux de dextérité : Jenga ou cubes à empiler, jonglage avec un ballon, lancer des balles dans un récipient, jeu de croquet, ...

  • Des épreuves sportives ou d'agilité : courses en sac, chamboule tout, parcours chronométrés,…

  • Des épreuves de hasard : Piocher une carte de couleur déterminée dans un jeu de cartes, tirer un numéro pair ou impair dans un sac, ...

  • Des questions générales ou sur le thème en cours.
     

Qui fera tomber la tour de bois ? Adulte ou enfant ?

 

Les adultes doivent jouer le jeu tout en laissant parfois gagner discrètement les enfants. Chacun doit s'amuser, mais le but étant que les petits arrivent au bout de leur quête.

 

2 - Les parents peuvent devenir acteurs du scénario. Les enfants les interrogeront (ou leur donneront certains objets récoltés lors de la chasse) pour obtenir renseignement ou indices. Les grandes personnes auront donc dans ce cas, un rôle d'accompagnateur pour faciliter les recherches et faire attention à la troupe.

Ex : La petite Lucie et ses amis ont déniché une pièce d'or avec un mot : « Donnez-moi au capitaine des pirates et vous obtiendrez une récompense ». Ils se dirigent alors vers le papa de Louis qui porte un grand chapeau et une longue barbe grise. Tel un comédien, il interprète parfaitement son personnage et annonce avec une grosse voie : « Ohhh, petits pirates, avez-vous quelque chose pour moi ? ». La fillette lui présente la monnaie. Le pirate la récompense en lui donnant une clef : « Vous devez maintenant rechercher ce qu'elle ouvre. Pour cela, partez fouiller sous le grand saule pleureur ».

N'hésitez donc pas à proposer un léger déguisement aux adultes. S'ils acceptent, vous verrez à quel point ils s'amuseront...


Le capitaine attend un objet pour fournir un indice.

 

3 - Enfin, ils peuvent faire partie d'une équipe d'enfants. Ils seront à la fois joueurs et meneurs. Ils guideront les chasseurs et réguleront la vitesse du jeu (ni trop rapide pour que le temps imparti soit respecté, ni trop lent pour ne pas que les plus jeunes s'ennuient) et veilleront à ce que chacun prenne part aux activités.

 

Quelle que soit l'intervention apportée par les parents, elle restera gravée à coup sûr dans l'esprit des petits aventuriers. Il est fort à parier que cette expérience sera renouvelée par l'un des participants...

 

 

Le déroulement dans son ensemble:
Tout au long de ces diverses épreuves, les enfants vont être des adversaires; ils remporteront des lettres ou des pièces de puzzle. Pour la dernière étape, ils se réunissent pour former l'indice final avec les morceaux accumulés afin de découvrir LE LIEU où se cache le trésor. Ils pourront alors profiter tous ensemble de la fabuleuse trouvaille.

 

Vous êtes maintenant en mesure de faire votre propre chasse au trésor de qualité en suivant tout ces conseils.

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires afin de partager vos idées avec les autres parents.

 

Pour rappel, le plan de l'île vous permettra d'accéder à toutes nos publications concernant la mise en place de jeux, d'énigmes,...pour une chasse au trésor pour les enfants.
 

BONNE CHASSE !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.