Ce nom étrange est issu du grec arithmos (nombre). Cet exercice est très peu connu même auprès des initiés de jeu d'esprit. Les seules traces que nous en avons retrouvées datent de la fin du XIXè siècle, dans quelques revues spécialisées.
Toutefois, nous avons jugé intéressant de le remettre à sa juste place, au sein de la grande famille des énigmes que les chasseurs de trésor ludiques adorent résoudre.
L'ARITHMORÈME est un genre de rébus dans lequel on substitue des chiffres romains à certaines lettres. L'ensemble des lettres obtenues forme, à l'aide d'anagramme, la solution à la définition demandée.
Les chiffres romains sont transposés en chiffre arabe dans l'énigme pour rendre le jeu un peu plus complexe.
Oui, cela ne vous aide pas trop. Les exemples qui suivent vous éclaireront à coup sûr !
-La forme la plus simple consiste donc à écrire un nombre et quelques lettres, puis d'ajouter une petite définition plus ou moins obscure :
54er = Tas de feuilles tatouées.
54 en chiffre romain donne LIV. Les deux lettres ER sont ajoutées pour obtenir en anagramme le mot LIVRE correspondant à la définition cherchée.
-Il est possible de compliquer un peu les choses en utilisant avec le nombre une définition supplémentaire. Ainsi, le même exemple peut être transcrit de cette manière :
54 + Note de musique = Tas de feuilles tatouées.
La note ré sera la seule à pouvoir prétendre à reformer le mot désiré (LIV+RE=LIVRE). Facile me direz-vous....mais si je vous présente maintenant ces exercices ? :
152 + Suc de fruit cuit = Oiseau (1)
1050 + impatience = Tragédie de W.S. (2)
52 + Oiseau = Elle avait son petit conservatoire (3)
152 + Partie du jour = Célèbre Cardinal (4)
551 + Organe sécréteur = Unique opéra de B. (5)
Arriverez-vous à les résoudre sans regarder les solutions en bas de page ?
Voici également un exemple exhumé dans un journal de 1889. Il permet au final par Acrostiche de retrouver le nom du périodique.
Vous comprenez dans ce cas que la complexité est accrue. La solution...en bas de page.
-Enfin, à la place de la définition, une photo, un dessin ou encore un rébus peut mettre en difficulté le joueur :
Nous ne fournissons pas a solution de ces deux arithmorèmes. Nous vous laissons le soin de chercher et de laisser vos réponses dans les commentaires. Vous pouvez aussi présenter vos propres créations.
Sources :
Grande encyclopédie méthodique, universelle, illustrée, des jeux et des divertissements de l'esprit et du corps (1888) / T. de Moulidars
Traité élémentaire des jeux d'esprit (1845 – 1870) / J.Micoud
Solutions :
1- CLII + ROB = COLIBRI
2- ML + HATE = HAMLET (de William Shakespeare)
3- LII + MERLE = MIREILLE
4- CLII + HEURE = RICHELIEU
5- DLI + FOIE = FIDELIO
Le journal se nomme LE GIL BLAS :