Le Cerveau, cette formidable machine à décoder.

9 Mai 2021

 

 

Les chasses au trésor ludiques proposent régulièrement des déchiffrements ou décodages d'une complexité telle qu'un logiciel en ligne est parfois nécessaire pour arriver à ses fins de manière plus rapide. L'utilisation de « clés » permet aussi aux créateurs d'assurer une longévité au jeu face à des joueurs très perspicaces.

Mais il n'est pas impossible, surtout en début de chasse, d'avoir des énigmes très simples qui ne demandent qu'un peu de concentration.

 

Les textes que nous soumettons dans ces quelques lignes restent très élémentaires puisqu'il suffit de les lire, sans aucun artifice. Faites juste confiance à votre cerveau qui possède la bonne méthode.

 

 

Exercice 1 :
 

 

Il ne vous faut que quelques secondes pour lire ce message inversé horizontalement. Certains d'entre vous ont peut-être utilisé le reflet de leur téléphone portable pour avoir plus de facilité.

 

 

Exercice 2:

 

 

Dans ce cas, chaque ligne est inversée verticalement. Votre cerveau a fait un peu plus d'effort que dans l'exercice précédent, car certaines lettres changent complètement de forme la tête en bas. Il suffit d'un petit temps d'adaptation.

Pour plus de difficulté, pour la création d'énigmes, choisissez de mettre chaque mot dans un sens de lecture différent.

 

 

Exercice 3:
 


 

Même en cachant la partie inférieure d'un texte, vous pouvez le lire presque normalement. Votre cerveau est vraiment formidable !

 

 

Exercice 4:

 

Dans ce cas, le constat est le même. Le centre des lettres n'est pas indispensable, car vous avez réussi à comprendre avec une facilité flagrante.

 

 

Exercice 5:

 

Dans ce cas, nous avons utilisé des chiffres à la place de certaines lettres. Pourtant, une fois de plus, vous avez saisi l'ensemble. Pourquoi ? Car votre cerveau possède des modèles de caractères inscrits depuis votre enfance. Les chiffres n'ont pas été mis ici au hasard. Ils remplacent la lettre qui lui ressemble visuellement.

0=O ; 1=I ; 3=E (le premier exercice montre que l'inversion ne pose pas de problème) ; 4=A ; 5=S ; 6=G et 7=T.

Nous aurions pu ajouter 8 pour le B.

 

 

Exercice 6:
 

C'est exactement la même chose que l'exercice précédent. Nous avons employé dans ce cas plusieurs alphabets étrangers (Futhark, Hébreu, Hiéroglyphe, Chinois, Russe et Arabe). Le chiffre 5 a lui aussi été de nouveau utilisé.

Vous n'avez pas eu beaucoup plus de mal à aller au bout du texte. Une preuve supplémentaire que le cerveau possède des capacités exceptionnelles. Toutefois, il est important, comme vous le remarquez, de conserver les espaces entre chaque mot. Si nous les avions supprimés, la substitution aurait été plus difficile.

 

 

Exercice 7:

 


 

Cette fois, le niveau est monté d'un cran, mais vous réalisez que vous pouvez lire tout de même avec aisance. Les lettres à l'intérieur de chaque mot sont mélangées. Seules la première et la dernière restent à leur place. Des études ont en effet montré que le simple fait de garder ces deux lettres permet au cerveau de remettre de l'ordre avec une rapidité incroyable.

Ce genre de texte peut être accompli grâce à des petits logiciels comme celui-ci.

 

 

 

Avez-vous réussi l'ensemble en quelques minutes ? Vous êtes-vous heurté à certaines difficultés ? Connaissez-vous d'autres exercices du même genre. Dites-le-nous dans les commentaires.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.