La plus ancienne chasse au trésor ludique française

18 Avril 2022


Pensez-vous que « La Chouette d'Or » édité en 1993 est la première chasse au trésor organisée sur notre territoire ? Soit, c'est elle qui a bénéficié d'une large place dans les médias dus à l'oeuvre d'art composée d'or et de pierres précieuses, de la vente de milliers de livres et d'un personnage mystérieux, Max Valentin, qui faisait vivre le jeu. Mais sachez que d'autres ont vu le jour des années auparavant et notamment un ouvrage datant de mai 1984, découvert en 2011 par le ChAT, chasseur passionné.

 

« La course aux Trésors dans la Drome », tel est le nom de ce de livre écrit par Sylvain Terrois. À propos de l'auteur, je ne trouve aucune trace. Était-ce un pseudonyme ? Il est vrai que l'anagramme de TERROIS pourrait être « TRÉSOR I ». Souhaitait-il rester dans l'anonymat ?
 



 

Quoi qu'il en soit, il partage son savoir à travers les pages et nous transporte dans la Drôme sur plus de 250 lieux classés par ordre alphabétique. Tout y passe : ruines disparues, villages, champs de bataille, rivières, trésors déjà découverts, etc... Tout cela en prodiguant au lecteur des méthodes de travail en bibliothèque sur d'anciens ouvrages ou cartes, sans oublier les risques encourus en cas de fouilles sur des sites archéologiques. Un livre très intéressant que je ne peux que vous inciter à acquérir. Mais la partie dont je souhaite vous relater est le jeu d'énigmes qui menait à l'époque à un réel trésor caché dans le département. Il s’agissait en effet de retrouver un bon à échanger contre la coquette somme de 15 000 francs (environ 2300 €).
 


Extrait du livre p4


 

20 énigmes permettaient au joueur le plus sagace de mettre la main sur le papier caché à échanger contre les 15 000 F. Mais pour cela, un règlement était nécessaire comme tout bon jeu :
 


 

Le mot « Concours » est encore ici employé. En effet, l'expression « Chasse au trésor » est soit destinée aux jeunes enfants désireux de s'amuser aux pirates, soit aux chercheurs sérieux dotés de matériels sophistiqués et de connaissances approfondies afin de retrouver de vrais trésors Historiques.

Toutefois, le terme « Course au trésor » peut être qualifié d'ancêtre de nos chasses modernes, mais je développerai ce vaste sujet dans un autre article.

Les « concours » existent depuis très longtemps dans les magazines ou à la radio avec des questionnaires qu'il suffisait de remplir et d'envoyer à l'adresse demandée. Aujourd'hui encore, des centaines sont organisés sur internet ou une simple inscription permet de participer (sous peine de recevoir de milliers de publicités dans sa boîte mail). Mais les tirages au sort en ont lassé plus d'un. Ce nouvel exercice donne au joueur sa chance en mettant en avant ses propres capacités intellectuelles et intuitives. Le premier à trouver est le gagnant. C'est aussi facile que cela.


 




 

Cette chasse au trésor est-elle terminée ? Un inventeur s'est-il présenté pour échanger le bon ? Des articles de presse ont-ils parlé du jeu dans les années 80 ? Cela reste un mystère jusqu'au jour ou un groupe de chercheurs passionnés redécouvre le livre en 2011 et se penche sur les énigmes. Bien que l'ensemble soit en partie résolu, ils n'arrivent pas à finaliser et se demandent si les repères de l'époque n'ont pas disparu...

En 2016, ils apprennent via l'ancien éditeur que la chasse avait été élucidée deux ans après la parution, soit en 1986.

C'est seulement en 2020 que la lumière s'est faite sur la chasse. En effet, Kaspius qui avait rejoint le groupe de chercheurs en 2015 a réussi à acquérir un exemplaire qui contenait une grosse partie des solutions. Il appartenait au père du vendeur de l'ouvrage qui n'est autre que l'inventeur de la chasse ! Mais celui-ci n'a jamais rien touché, car le bon s'est volatilisé et l'éditeur a coulé !

Tous les détails sont à retrouver sur le blog de Kaspius. Quant aux solutions, vous les découvrirez également sur son site.

 

Une histoire qui n'est pas encore arrivé à son terme...car il serait intéressant que l'auteur refasse surface afin de connaître ses inspirations ainsi que sa version de cette rocambolesque chasse au trésor.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.