Voici la solution la plus simple et plus rapide pour réaliser ce genre de document.
Matériel : - Votre imprimante
- Du café soluble
- Une feuille de Canson
1- Prenez votre feuille et imprimez votre texte ou dessin
2- Déchirez les bords afin d'éliminer ce côté rectiligne
3- Dans une bassine (ou évier), versez une petite quantité d'eau tiède. Rajoutez votre café soluble. Laissez tremper la feuille 5 à 10 minutes (le temps qu'elle prenne une teinte jaune). Sortez-la ensuite du liquide et étalez directement du café soluble sur la page mouillée (en forçant sur les bordures qui deviendront plus foncées). Cette étape fournira véritablement les nuances marron du papier.
Faire sécher à plat pour fixer les couleurs.
4- Froissez la feuille pour lui donner un aspect plus ancien.
Vous pourrez la rouler très facilement par la suite.
L'autre solution consiste à scanner une feuille d'un vieux livre puis de l'imprimer (le texte peut être inséré avant ou après).
En voici une toute prête...
Mestre Jehan (l'un de nos lecteurs) conçoit ce document d'une autre manière. À découvrir dans la rubrique "Partage".
COMMENT METTRE UN PARCHEMIN EN BOUTEILLE
Il est très facile d'insérer un message dans une bouteille quelconque. Le souci se pose plutôt à l'extraction. En effet, si le message se déroule un peu dans le récipient, il se coince au niveau du goulot. Un petit détail qui peut vite tout gâcher !. Voici la solution pour éviter ce genre de désagrément .
Il vous faut : - Une bouteille en verre
- Le parchemin sur lequel vous avez inscrit une énigme ou une carte
- Un bouchon en liège
- Ciseaux, colle, ruban de scotch
- Bande dorée (facultatif)
- Ficelle ou ruban à cadeaux
Nous reprenons dans notre exemple le parchemin crée auparavant. Commencez par l'assouplir en le roulant plusieurs fois de suite. Insérez alors dans sa largeur, la ficelle ou le ruban.
Préparez trois petits morceaux de scotch. Enroulez le parchemin de façon définitive en le serrant le plus possible tout en maintenant bien la ficelle en son centre.
Pour le maintenir dans cette position, collez les morceaux de scotch au milieu et aux extrémités. Dans notre exemple, nous ajoutons une petite bande dorée au milieu du parchemin afin de lui donner un "cachet" supplémentaire. Quelques points de colle suffisent à le faire tenir. Il doit cependant être bien plaqué afin qu'il ne gêne pas pour l'entrée dans la bouteille.
En prenant les deux extrémités de la ficelle, coupez l'excédent en vous assurant bien qu'elle soit suffisamment longue pour dépasser de la bouteille.
Faites un noeud avec cette ficelle au niveau du bout du parchemin afin de le fixer définitivement dans cette position.
Il ne vous reste plus qu'à mettre le parchemin dans la bouteille. Laissez dépasser la ficelle qui sera retenue par le bouchon de liège.
Dans ce cas, même si les morceaux de scotch ne tiennent pas (à cause de la condensation), la ficelle gardera l'ensemble bien serré. L'enfant n'aura plus qu'à enlever le bouchon et tirer sur la ficelle pour récupérer le parchemin.
Derrière ce nom étrange se cache l'un des plus anciens chiffrements connus. On l'appelle aussi "bâton de Plutarque" et son fonctionnement reste très élémentaire. Il s’agit d'enrouler une bandelette autour d'un cylindre puis d'y inscrire un message. Déroulée, elle laisse apparaître un texte désordonné ne pouvant être lu que sur un support de même diamètre.
Voici une façon très simple d'en réaliser.
Procurez-vous: - Un rouleau carton (de papier sopalin ou film étirable ou aluminium)
- Une feuille de papier (format A4)
- Un carton d'emballage (yaourts, paquet de céréales,...) ou une
feuille de papier Canson.
- De la gouache
- Compas, règle, ciseaux, colle, scotch, crayon
La première opération consiste à confectionner notre "bâton".