LA CHOUETTE D'OR

(Valeur d'au moins 150 000 €)
 

Depuis 29 ans, des centaines de chercheurs continuent à se creuser la tête sur l'une des plus grandes chasses françaises.
Découvrez la chronologie du jeu.


Les énigmes  (et synthèses, IS,...) :
Sur le site de Blacktiger

Les forums :
Sur la trace de la chouette d'or

Les Sans Hulotte


Un blog intéressant (et très complet) signé Kaspius :

Le blog du chercheur.

 

 

;-)


Je vous présente dans les pages qui suivent mes recherches. Mis à part la plupart des décryptages (résolues depuis bien longtemps), nous ne pouvons vous assurer de la "véracité" de ces solutions. À vous de vous faire votre propre avis, en espérant que cela puisse vous inspirer.


La publication récente du "cahier des charges" de Michel Becker ainsi que de nouvelles révélations lors de sa "conférence" pour les 29 ans de la chouette prouve que les visuels ne contiennent que très peu d'indices pour résoudre ou confirmer chaque énigme. Il ne faut donc pas s'appuyer sur les détails des tableaux pour progresser dans la chasse...
Faisant partie des premiers chercheurs, j'ai stoppé mes investigations vers 2005. Toutefois, après ces balbutiements de relance du jeu, je décide de reprendre tranquillement les énigmes avec un regard neuf.
Mais pour cela, hors de question de retomber dans les travers hasardeux de la chasse. J'exclus alors immédiatement les MATDITS et ne garde sur les illustrations du livre que les éléments de premier plan. Concernant les Indices, je me baserai uniquement sur les publications dans le magazine "L'express" de 1993 et le "Figaro Magazine" de 1997.

Les "solutions" qui suivent vont donc évoluer...

Vincent Émile - Avril 2022

 
B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520



Réactualisé le 29.4.2022


 


Le titre est un proverbe qui met en scène les personnes qui nient l'évidence. Max l'utilise ici selon différents degrés de lecture :
1 - La vue est dans ce cadre la clé qui permet de comprendre l'énigme.
2 - Nous disposons de tous les éléments dans les énigmes et donc le livre pour arriver au bout de la chasse.
3 - L'étroitesse d'esprit bloquera indéniablement le chasseur (que j'ai été bien longtemps). Il faut au contraire s'ouvrir aux nombreuses pistes du jeu.

Le B est considéré comme la couleur blanche. En effet, Max ne pouvait pas apposer une tête de chouette blanche sur la page...au risque de ne pas la voir.


L'énigme permet de classer les autres énigmes dans l'ordre. Il faut utiliser les longueurs d'onde lumineuse (exprimées en nanomètre) avec les différentes couleurs de chouette proposées dans chaque énigme.

Le spectre lumineux (confirmé par l'entité visible sur le visuel...un spectre) :


En effectuant la différence des valeurs extrêmes proposées (780-420) on trouve 360°. Cela met sur la voie du disque de Newton. C'est un cercle composé de secteurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, qui en rotation rapide semble blanc (B). Le visuel confirme la bonne piste en montrant l'arc en ciel perdre ses couleurs.

En opposant donc les teintes indiquées aux cinq autres, le classement s'établit naturellement.
 

530 780
470 580
600 500
420 560
650 520


Cette énigme, une fois résolue, n'est plus indispensable et peut être écartée une fois pour toutes.  Il est donc inutile de s'y attarder davantage.

 

En plus :

*C'est en 1666 que Newton fait ses premières expériences sur la dispersion de la lumière. Pour se faire, il utilise un prisme en verre et la lumière solaire.
Il observa alors que la lumière sortant du prisme s’étalait en une multitude de faisceaux colorés, reproduisant les teintes de l’arc-en-ciel.
Un prisme est taillé dans un matériau transparent (verre, plexiglas), il comporte deux faces triangulaires et trois faces rectangulaires. Il permet de décomposer la lumière et d’en obtenir son spectre.

        

                                                                        Un timbre allemand célébrant Isaac Newton




 


 

Toutes images, écrits, graphismes diffusées sur le site "www.chassesautresorludiques.com" appartiennent à son auteur.
Toute utilisation commerciale ou dans un site personnel est strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur ©.